Aller au contenu

-->

Avis sur WP OptinForm: n’achetez pas !

Ca y est, c’est le nouveau plug « à la mode ». On n’entend parler que de lui, même si c’est à la base un plugin anglophone…
Il est vendu en plr et va donc se retrouver adapté et traduit en Français.
Un produit miracle de plus.
LA solution pour remplir votre liste, éliminer les pellicules et vous faire maigrir (je résume avec un poil de mauvaise foi).
Bon, vous avez vu une des lettres de vente anglophone, les petites images de form de capture (qui n’ont rien à voir avec le plugin, ce sont les forms aweber de base), et vous avez forcément un besoin irrépressible d’avoir ce plug magique qui va exploser vos listes !

Bon. stop, réfléchissons deux secondes.
Il faut quoi ce plug in ?
il génère des formulaires ? ajoute des graphismes, gère des styles particuliers ? non. il faut coller le code de son autorep.
Il apporte du nouveau trafic, des visiteurs ? non.
Il incite les visiteurs à s’inscrire ! mais oui, bien sur !
Donc ce plugin affiche un morceau de texte (le code de votre formulaire ou n’importe quoi d’autre)
au début de chacun de vos articles, ou sur les N derniers.
bien. il peut aussi n’afficher le texte que lors de la première visite. bon.

Est-ce cela qui va faire exploser vos inscriptions ?
Réfléchissez deux secondes : qu’est ce qui fait que les visiteurs vont s’inscrire à votre liste ?
Qu’est ce qui va les en empêcher ?
Pourquoi s’inscriraient ils dans un form au début de l’article, et pas dans le form en entête ou dans la sidebar ?

Voici quelques éléments de réflexions:

  • un formulaire rectangulaire en haut d’une page est aussi bien intégré que n’importe quelle pub indésirable. Par automatisme, on ne le voit pas, ou on s’en irrite.
  • je ne m’inscrit pas parce que j’ai des doutes sur ce que va m’apporter l’inscription, que je n’ai pas confiance dans le site ou son auteur. que le form soit en haut du contenu ou sur la sidebar ne me rassure pas
  • Si le site propose du bon contenu, je vais aller chercher le formulaire pour m’inscrire et être au courant, pas besoin de me l’agiter sous les yeux
  • Il insiste, il veut vraiment mon email, ce gusse… allez hop, je vais voir ailleurs

Si vous voulez vraiment ajouter un formulaire sur certains de vos posts (cela peut être pertinent, au cas par cas), ajoutez le plutôt en bas du contenu, avec un « call to action » dans la continuité de l’article.
Ne l’affichez pas pour les utilisateurs enregistrés, ou pas pour ceux qui ont commenté.
Affichez le sur les posts les plus anciens qui reçoivent des visites des moteurs, surtout pas sur les nouveaux posts ! le visiteur régulier ne verrait que ça, alors que ce sont les autres qu’on cible !!!!
faites l’inverse. Tout l’inverse….

Bref. Pensez-y 2 secondes et laissez vos remarques ici.

Pour info, je proposerai très bientôt un plugin original qui vous permettra de faire ce genre de truc avec le niveau de contrôle nécessaire pour faire les choses « bien », et avec un paquet de fonctions en plus…
Restez à l’affut ;-)

Edit: Depuis, Nicolas a mis en vente le plugin entièrement traduit et s’est associé à un développeur pour le faire évoluer et le mettre à jour.
Vous pouvez voir les ajouts de cette version ici : Wp Optin Form.
Bel exemple d’écoute client et de réactivité, bravo !

La discussion ci-dessous reste des plus intéressantes, n’hésitez pas à y participer !

Voir également:

  • avis wp explosion
  • wpexplosion avis
  • wp optinform
  • comment utiliser wpmage
  • nicolas lesaffre
  • trouver un code qui amène des visites
  • theme wp avid
  • script Nicolas Lesaffre
  • qui connait le site blog expert
  • wp explosion avis
 

Le 7 novembre 2010 dans Plugins WP

Taggé avec , .


30 Réponses

  1. Seotons a dit

    Plus je code, et plus je me rends compte que les scripts vendus sont de bien belles Mer _ _ _ . C’est gênant mais je ne vois pas forcément d’autre terme. J’en ai vu deux dernièrement me passait sous le nez, 2 bombes et personnes n’a osé s’y frotter: Viralyser et Simple tube.

    Comme quoi on vend ce qu’on veut aux gens :)

    Pressé de voir ton plugin Sylvain :)

    • Sylvain (admin) a dit

      Ouaip, moi aussi pressé de le finir.
      Tu connais la taille de ma « pile » de choses en route…

      Plus il y aura de réponses ici, plus j’irai vite ;-)

  2. Fabrice a dit

    Je crois que Nicolas Lesaffre ne va pas être content de ton article, mais bon comme tu as raison avec cet article de dire que cela ne sert à rien.
    Je te remercie Sylvain de nous avoir prévenu.
    Amicalement

    Fabrice

    • Sylvain (admin) a dit

      Ah, Nicolas le vend ? Et bien, malgré tout le bien que je pense de Nicolas, ça ne change pas mon avis sur le plug.
      Maintenant, chacun fait comme il le sent, et je serais ravi d’avoir des retours d’utilisateurs satisfaits du plugin, ou des suggestions de fonctions complémentaires.

  3. Patrick a dit

    sylvain
    tu as absolument raison et j’ai beaucoup aimé ton sens critique sur ce plugin .
    merci pour cette info.
    par contre il y a un autre plugin qui m’a interessé ce week end
    [...]
    l’as tu regardé?
    bien à toi
    Patrick

    • Sylvain (admin) a dit

      Merci Patrick;

      Non, je ne connaissais pas ce plug ! Mis de coté, je regarde à l’occasion !

  4. ADN a dit

    Salut articles toujours aussi pertinents de l’ami Sylvain, je ne poste pas beaucoup mais te lis régulièrement.

    Je trouve qu’avoir trop de plugins pour son wordpress s’est pas trop le top car d’une part beaucoup de programmeurs nous sortent des plugins miracles payants alors qu’un simple code php fait l’affaire.

    Je t’invite au passage à lire ce lien sur les plugins qui servent à rien et leurs hacks selon l’auteur

    http://www.seomix.fr/wordpress/plugins/extensions-inutiles/

    • Sylvain (admin) a dit

      Merci ADN,

      Oui, je fréquente seomix et ai lu cet article à sa sortie.
      A ce sujet, il y a du pour et du contre. S’il est vrai que certains plugs sont inutiles ou font très peu de choses (2 lignes de code!), il est tout de même intéressant d’avoir des fonctionnalités qui ne dépendent pas du thème. Le top, plutot que de « hacker » le thème, est d’avoir de vrais plugins « all in one », pour n’en n’installer que le minimum et gérer un max de fonctionnalités. Le plug SEO de yoast que je présente en français dans un autre post va tout à fait dans ce sens, de même que les plugins que je diffuse.

  5. Bernard @codeseo.fr a dit

    37 dollars pour le PLR , c’est pas trop cher mais il existe des plugins gratos qui font la mème chose et notamment dans le pack Wpmage , sylvain ;-)
    a+
    B

    • Sylvain (admin) a dit

      La même chose que le plug anglophone, oui bien sur, ça existe.
      C’est souvent le cas d’ailleurs.
      « On » vend un plug qui existe déjà gratuitement auparavant.
      Tant qu’il y a des pigeons, pourquoi se priver ?
      Ma solution ira plus loin ;-)

  6. Lemich a dit

    Salut Sylvain
    Je pense qu’on fréquente le même « fournisseur d’info » anglophone, style Dirk Crazy, Greg ou Ken Sar non ?
    C’est vrai, il y a de tout là-dedans. Et pour un novice comme moi, c’est pas toujours facile de voir le bon du moins bon !
    Donc encore une fois merci pour tes précieux conseils.
    Ps : Et si tu mettais ton plug au-dessus de la pile ???

    • Sylvain (admin) a dit

      Oui LeMich, ce sont ceux là qui en parlent en général en premier, ou ca vient parfois d’une source qui leur est commune et ça fait le tour de la planète en quelques jours.

  7. ADN a dit

    « Le top, plutot que de « hacker » le thème, est d’avoir de vrais plugins « all in one », pour n’en n’installer que le minimum et gérer un max de fonctionnalités » TOUT EST DIT ET UN GRAND MERCI A TOI …. JEN APPREND TOUS LES JOURS CHEF ;)

  8. Alexandra a dit

    Bonjour à tous,

    oui c’est une vraie folie mercantile en ce moment avec les plugins wordpress et le mieux avant d’en acheter un c’est d’aller voir si par hasard il n’en existe pas déjà une version gratuite !
    L’autre point qui me semble essentiel, c’est de s’assurer qu’il y a un service de support derrière et qu’on peut être en relation avec le concepteur.
    Je ne voudrais pas être à la place des revendeurs qui risquent de se trouver débordés par des questions techniques auxquelles ils ne sauront pas répondre, avec à la clé pas mal de demandes de remboursements et une réputation sensiblement écornée…
    Alexandra

  9. Lesaffre Nicolas a dit

    Bonjour à tous et à toutes,

    J’ai lu avec attention les commentaires du post car oui je revend le plugin optinform.

    Oui, j’ai acquis les droits de revente, j’ai traduit la page de vente, le peu de texte dans le plugin.

    Pourquoi ? Car sincèrement, je suis persuadé d’apporter une solution simple à des personnes qui possèdent un blog et qui ne savent pas insérer un formulaire d’auto-répondeur.

    Oui, il y a des widget, ou juste mettre le code html dans l’article, mais tous ne savent pas le faire.

    Le plugin WPoptin.. permet automatiquement (pourtant vous aimez l’automatisation) de l’insertion du formulaire. La place (début d’article n’est peut être pas la plus judicieuse) mais c’est ainsi. J’ai essayé de modifier mais je suis pas programmeur et je n’y arrive pas.

    Pour vous, ça semble nul et ridicule comme plugin car vous faites 250 fois mieux (je connais les plugins des intervenants de ce blog) et vos créations sont à tomber par terre. MAIS, tout le monde n’est pas programmeur. Moi même, qui connait wordpress, j’ai des fois du mal à ajuster un formulaire dans un widget car il n’est pas à la bonne taille… c’est bête comme chou mais on peut perdre 10-15 minutes pour rien.

    C’est comme tout. Au début, on trouve ça génial ensuite avec de l’expérience on trouve ça nul (ou dépasser).

    Je ne veux pas faire mon J. Edwards ;-) et rentrer dans la polémique. Je voulais juste donner un avis des plus neutre possible car mon nom est associé à ce plugin dans ce blog.

    Je respecte l’avis de chacun mais ne comparons pas ce qui ne peut l’être. Jérémy, Sylvain, vous faites un travail de dingue et vos produits sont réellement puissants. Il est clair que pour vous WP optin… est une daube mais pour certains, c’est une solution simple à mettre en place.

    Ce n’est pas un produit magique de création de trafic, c’est un moyen supplémentaire de pouvoir capter l’adresse email de ses visiteurs.

    Désolé de la réponse un peu longue mais je voulais juste réagir et ne pas rester dans mon coin.

    Amitié à tous et à toutes,

    nicolas lesaffre

    • Sylvain (admin) a dit

      Merci pour la réponse Nicolas;

      Ne le prends pas comme une attaque personnelle: quand j’ai posté ce billet je n’avais pas encore vu que tu l’avais traduit et que tu le vendais.
      (D’autres auraient pu le revendre sans même le traduire)
      La lettre de vente version anglaise me semblait suffisamment tendancieuse et de mauvaise foi pour réagir.
      Merci en tout cas pour tes précisions. Si tu trouves le plugin utile, c’est qu’il a un rôle à jouer, tant mieux !

  10. Christian a dit

    Bonjour à tous,
    je ne suis pas un expert du web, ni de wordpress, et je reconnais qu’on peut se passer assez facilement de ce plugin en faisant autrement, mais je suis entirement d’accord avec Nicolas dans le sens ou de nombreuses personnes début sur le net et avec wordpress et ce plugin peut réellement leur rendre un grand service. Il faut le reconnaitre pour les neophytes c’est très pratique et un énorme gain de temps. Les gens qui se lancent sur le net ne sont pas tous comme vous , les pros de la programmation, et ils ont besoin d’outils simples et pratique ( comme ce plugin).
    Après la façon de s’en servir, mettre les formulaire là ou là, c’est une autre question, chacun sa stratégie.
    Pour vous donner une image en comparaison, je parie que la pluspart d’entre vous vont faire changer leurs pneus de bagnole par leur garagiste, alors que c’est vraiment tous simple à faire et ça prends 10 minutes; alors ?
    On ne se sert pas tous des même outils pour faire la même chose, mais l’important est d’arriver là ou on veut et dans les temps qu’on veut.

    En tous cas, merci à tous
    car grace à vous tous, il y a toujours des choses à prendre et à apprendre sur le net
    et j’en profite bien, et je ne suis pas le seul.

  11. Lesaffre Nicolas a dit

    Bonjour Sylvain,
    Je ne l’ai pas pris pour une attaque perso AU CONTRAIRE, tu ne savais pas que je l’avais traduit donc ton commentaire était vraiment des plus impartial.

    Sincèrement, je crois qu’il peut aider des gens.

    Merci à toi pour cet avis qui permet le débat et pour ta franchise habituelle. WordPress a changé la façon d’avoir un site. Des gens sans compétences techniques ont pu accéder au plaisir de posséder un espace web personnalisable et esthétiquement (presque) irréprochable.

    Il est normal que des plugins de toutes sortes voient le jour. Certains inutiles, d’autres moins bons et d’autres exceptionnels.

    Bonne journée à tous ;-)
    Nicolas

  12. Evioo a dit

    Débat intéressant, étant développeur je ne vois non plus l’intérêt d’un tel plugin mais comme l’a justement souligné nicolas, les développeurs ne sont pas les seuls à avoir des blogs ;-)

  13. Luc Rasschaert a dit

    Bonjour,
    Juste histoire d’ajouter un point en faveur du plugin bien que ma remarque ne concerne que très très peu de gens.
    J’avais modifié mon thème à la main en y insérant un formulaire. Cela dit, étant aveugle, je n’étais pas ceertain qu’il soit totalement à la bonne place et suffisemment visible. J’ai donc opté pour ce plugin qui me garanti, du moins je l’espère (sourire) une meilleure disposition.

    Bravo pour l’article et le débat.

    • Sylvain (admin) a dit

      Bonjour Luc,

      Merci pour le retour.
      Il y a toujours des cas de figure auxquels on ne pense pas. Les « voyants » ont parfois plus d’oeillières que les aveugles…

  14. Lesaffre Nicolas a dit

    Bonjour Luc,
    Content que ce plugin vous plaise et surtout vous aide. Si ce cas de figure n’arrive même qu’une fois, alors je suis ravi qu’il est servi à rendre plus facile votre activité Internet.

    nicolas

    • Sylvain (admin) a dit

      J’en profite pour signaler que Nicolas s’est associé à un développeur pour faire évoluer et mettre à jour le plugin.
      Vous pouvez voir les ajouts de cette version ici : Wp Optin Form.
      Bel exemple d’écoute client et de réactivité, bravo.

      Si je trouve 5 minutes, je refais un billet sur le sujet.

  15. Nicolas Lesaffre a dit

    salut Sylvain,

    Je ne voulais pas mettre mes gros sabots mais merci de le signaler ;-)
    Débat constructif qui amène des améliorations.

    Le plugin a été retravaillé par Jean-Michel Silone. Il permet maintenant de choisir entre le début ou la fin de l’article pour mettre le formulaire mais aussi en widget.

    Plus de fichier superflu, le code du formulaire se gère depuis l’interface du plugin ainsi que l’insertion du lien d’affiliation.

    Voilà en gros les nouveautés et Jean-Michel travaille encore dessus pour une V2. Une grosse innovation va vraiment rendre ce plugin des plus utiles à tous.

    Merci Sylvain.

    nicolas

  16. Fabienne SCOLARI a dit

    Bonjour,
    Merci de cette info, je débute et ai bien tendance encore à croire tout ce que je lis, donc à me faire avoir. Là, je ne m’y risque pas.
    Chaleureuses salutations,
    Fabienne

    • Sylvain (admin) a dit

      Il faut savoir quand même faire la part des choses.
      Se méfier des lettres de vente, oui.
      Analyser ce que fait le produit (si la page de vente n’en dit rien, fuir !)
      et voir s’il peut correspondre à son besoin particulier.
      Poser une question au vendeur, voir s’il répond et si c’est pertinent => ça va filtrer énormément
      Ensuite, quel que soit le produit, j’entends beaucoup de réaction « ebook = arnaque » ou « payant=arnaque »…
      Non ! c’est une arnaque si le produit n’est pas livré ou ne correspond pas à la description, et/ou si le vendeur ne respecte pas les règles de la VAD et refuse les remboursements.
      Il existe de très bons produits, plugins et ebooks payants, que je ne conseille pas, mais qui ne sont pas des arnaques.
      Il existe également des mauvais produits (pas que sur internet) qui se vendent et ne sont pas des arnaques.

      Bref.
      Le meilleur conseil à donner à un débutant, c’est de faire une chose à la fois, et de se concentrer sur son activité plutôt que sur celle des autres.
      Ecrivez ça en grand et pensez y chaque fois que vous recevez un mail miracle.

  17. Luc Rasschaert a dit

    ****
    Le meilleur conseil à donner à un débutant, c’est de faire une chose à la fois, et de se concentrer sur son activité plutôt que sur celle des autres.

    ***

    Ca je le note aussi. Cela dit on est débordé d’offres de toutes sottes et il est bien souvent difficiile de faire la part des choses et de s’assurer de la qualité de l’offre.

    Tout le monde nous propose des réussites miracles, rapides et quoi encore…
    Donc, je note le conseil

    Luc

  18. Dennis U Carroll a dit

    Avis sur WP OptinForm: n'achetez pas ! http://www.blog-expert.fr/plugins-wp/avis-sur-wp-optinform-nachetez-pas-609.html

  19. Thiery OLIVIER a dit

    Bonjour Sylvain
    Merci pour ton sens critique
    J’ai été sollicité pour ce plugin, mais je n’en vois pas l’intérêt



Un peu d'HTML est OK