Aller au contenu

-->

Le contenu dupliqué ? connais pas !

Le contenu dupliqué ?
Quiconque s’intéresse un peu à l’optimisation pour les moteurs de recherche connait ce terme.
Le contenu dupliqué, ce sont ces textes, articles ou portions d’articles de votre site, que l’on retrouve en de multiples exemplaires sur internet.
Pour qui propose du guest bloguing, ou pire encore, pour un site dit de communiqué de presse, qui publie des articles d’auteurs variés, le contenu dupliqué (duplicate content in english, ou DC) est une vraie plaie.
C’est ce contenu dupliqué qui a fait tomber de gros répertoires d’articles anglophones, et personne n’en n’est à l’abri.


Des solutions ?
Il en existe en effet.
Des solutions manuelles (je décris une procédure ici : comment éviter le contenu dupliqué) et bien entendu, d’autres nettement plus automatisées.
Le plugin « No Duplicate » pour WordPress répond exactement à cette problématique.
Il détecte, met en évidence le contenu dupliqué, et bloque la publication des articles tant que leur contenu n’est pas suffisamment unique.
Il ne s’arrête pas là, puisqu’il vérifie aussi la qualité de l’article: nombre de mots minimum, nombre de liens maxi….

Son utilisation principale, la plus évidente, est pour les sites de communiqué de presse, dont les éditeurs redoutent le DC . Comme le disait @Bertimus sur un forum privé,

T’façon si ça ne parle pas à un éditeur de site de CP, son site est déjà mort, il est donc inutile qu’il achète ce plugin

Il est également utilisable dans d’autres occasions, comme le rappelle dans les témoignages un acheteur du plugin qui l’a utilisé avec succès pour s’assurer de l’unicité du contenu en droit de label privé qu’il ré-écrit.

Ce plugin a été écrit par Christian , développeur expérimenté, et vu la qualité de son plugin je lui donne un coup de main pour le faire connaitre. Voilà un plugin comme je les aime : sobre, clair et d’une efficacité redoutable.

Je ne peux que vous conseiller vivement d’en lire plus sur ce plugin : cliquez sur l’image

 
 
Et vous ? vous traitez encore le DC « à la mano », ou bien votre site est déjà mort ???
 
 
 
 
 
N.B:
Pour en savoir plus sur la mode des sites de « communiqués de presse » francophones actuelle, et ce que j’en pense, je vous renvoie à cet article : Les sites de communiqués de presse généralistes.

Voir également:

  • verifier le contenu dupliqué
  • contenu dupliqué et repertoire dartilces
  • texte dupliqué sur toute une page
  • 30 caractères contenu dupliqué
  • plugin no duplicate tente
  • plugin pour vérifier le contenu dupliqué
  • verification contenu dupliqué
  • verifier contenu unique wordpress
  • verifier qu\on ne duplique pas son contenu
  • verifier texte non duplique
 

Le 10 avril 2012 dans Plugins WP

Taggé avec , , , .


29 Réponses

  1. Tiger Seo a dit

    WP: Le contenu dupliqué ? connais pas ! http://t.co/4OoSYcWV

  2. Alex Rumeau a dit

    RT @Seoblackout WP: Le contenu dupliqué ? connais pas ! http://t.co/GW9aonym

  3. Aurélien Lavorel a dit

    WP: Le contenu dupliqué ? connais pas ! http://t.co/4OoSYcWV

  4. Julien C a dit

    Je viens de le prendre, vais tester ça RT @SylvainDeaure WP: Le contenu dupliqué ? connais pas ! http://t.co/uLVUV1x2

  5. Blog nutrition a dit

    Je viens de l’acheter ! J’espère ne pas être déçu mon cher Sylvain.
    J’essaierai d’en faire une review

    • Sylvain (admin) a dit

      Merci Julien,

      Avec plaisir pour une review, et à ta disposition si besoin

  6. Yann a dit

    Salut,

    très intéressant ! J’envoie quotidiennement mes articles à des sites de communiqués de presse. Je n’en connais pas l’impact -négatif, si il existe. Je vais devoir creuser la question.

  7. Patrice COUTURIER a dit

    Le contenu dupliqué ? connais pas ! http://t.co/k2cU8oJ6

  8. PozeCafe a dit

    Tres interessant commr plugin… je vais reflechir. Par contre il reste toujours le potentiel qu’on nous copie et dans ce cas là de toute facons le contenu sera dupliqué)

    • Sylvain (admin) a dit

      Bien sur: dans ce cas, il y a une solution imparable : ne rien publier, garder tous ses textes sur un pc éteint, là on ne risque rien, ouf !
      Blague à part (il n’y a pas de moyen « sur » et efficace de montrer son contenu aux moteurs et aux visiteurs polis tout en les cachant des copieurs),
      Le plugin no duplicate permet de filtrer énormément les contenus soumis et à valider éventuellement par l’administrateur, c’est un premier pas indispensable.

  9. melanie a dit

    D’accord avec Bertimus, celui qui sait pas de quoi on parle a déjà grillé son site de CP… excellent plug, un must have pour ainsi dire.

  10. Marine a dit

    Je pense me prendre ce plugin pour mes site de CP sous WP. C’est vraiment chiant de checker chaque article manuellement.

  11. Pierre a dit

    Personnellement, je passe à chaque fois les textes sur copyscape …
    Ce n’est pas infaillible, mais ca évite pas mal de problème.

  12. Julien Shooting a dit

    Le contenu dupliqué est un soucis mais je ne sais pas à quel point google voit un texte comme dupliqué. Quand on cherche à faire du référencement d’un site on finit forcément à un moment donné par écrire la même chose. Donc est-ce que google voit une phrase comme dupliqué ou prend-il un certain nombre de caractères? Par exemple les annuaires demandent d’écrire des textes uniques, mais quand tu en as fait 40 ça devient difficile d’innover non?

    • Sylvain (admin) a dit

      Julien,

      Tout le monde est plus ou moins dans le flou sur la méthode de calcul exacte qu’utilise google, et sur le ratio de texte dupliqué acceptable.
      (Il y a trop à dire pour en parler ici)
      Dans le doute, les annuaires qui ne veulent pas plonger demandent une description « unique », sans vraiment pouvoir la définir.

      En ce qui concerne ta description, si tu suis les règles Google, tu n’as pas à inscrire ton site dans 40 annuaires ou plus, c’est pas naturel :-D faut juste faire un bon site :-D
      Pour trouver de l’inspiration, il faut piocher dans les descriptions des concurrents, demander à d’autres personnes d’écrire pour toi.
      Sinon, miser sur la qualité des annuaires plutot que sur le volume.

  13. Oussama a dit

    Je suis un peu maniaque du mano. Je travail plus avec des articles que je communique a des amis ou en essayant de proposer quelque chose de win aux Webmasters pour publier mes articles chez eux avec un ou deux backlinks dedans. Les sites CPs deviennent de plus en plus insupportable et la validation prenne beaucoup plus de temps. Je préfère investir ce temps pour y avoir des réponses favorable des webmasters.

  14. Thierri a dit

    Et pour les articles spinnés on fait comment ou ce n’est pas un souci ?

  15. khalid che a dit

    un impacte négative je ne sais pas si c’est vrai personne ne peux avoir un contenu unique

  16. Franck a dit

    Salut,

    Je trouve pas mal l’idée du composant. Perso, j’ai un site où je balance des billets mais souvent il y a une partie reprise ici et là dans chaque article. Je pense qu’à force, mon site pourrait finir dans les trèsfond de Google si je n’y prête pas garde.

    Donc, même sans site de CP il peut être intéressant d’avoir ce composant. Je le teste dès ce soir.

  17. Fabien a dit

    Un de mes ami qui a un site de CP l’utilise, il m’a dit que ça marchait bien et qu’il en était content même si ça ne fait pas tout non plus, donc n’hésitez pas messieurs-dames les CPistes!

  18. Christophe Lombart a dit

    @guenoz un truc comme ça : http://t.co/l8BH9V3u mais pour Drupal

  19. Sandra a dit

    Un point faible des plugins du type no duplicate vient du fait que les articles sont souvent « spinnés » et soumis en même temps sur de nombreux sites, du coup il n’y a pas de duplicate au moment de la vérification, ce n’est plus le cas quelques jours ou semaines plus tard.

    • Sylvain (admin) a dit

      Effectivement, ça arrive.
      De mon point de vue, c’est un point faible des sites de CP trop généralistes, pas un point faible de no-duplicate.
      No duplicate ne peut reconnaitre que le contenu dupliqué déjà indexé, c’est déjà énorme et ça filtre vraiment beaucoup.
      Il ne dira pas non plus si l’article est écrit en bon français, il reste un travail de modération à faire, une fois le gros du tri effectué.
      En tant qu’éditeur de site de CP, pour lutter contre l’effet « blast », il y a des solutions compatibles avec no duplicate, et qui ne font appel à aucun outil supplémentaire ;)
      Enfin, un très bon spin lisible et bien articulé passera et à raison le test no duplicate, car un bon spin est indiscernable d’un article soi disant « unique ».
      (on est bien d’accord, ça ne concerne pas, de loin, la majorité du spinspam actuel)

  20. Alarme Maison a dit

    C’est bon ça !
    J’avais entendu dire que GG avait aussi fait tomber des sites de CP pour la faible qualité rédactionnelle des articles ?
    Me trompe-je ?

    • Sylvain (admin) a dit

      Oui, comme les sites qui bourrinent toujours sur la même ancre, avec un domaine EMD, pareil

  21. phil a dit

    Google a encore du mal à sanctionner le contenu dupliqué, même si ca tend à être corrigé, avec les nouveaux algorightme cest tout de même bien plus sanctionné !

    attention attention, bonne chance

  22. isabelle a dit

    Bonjour, Lle duplicate content est «devenu un vrai problème. En diminuant le poids des sites de spam , Google oblige les auteurs à publier un contenu intéressant unique ! Cela prend beaucoup plus de temps et peut être récupéré très facilement par d’autres. Après l’outil pour désavouer les liens, à quand un outil pour s’assurer de la primauté d’un contenu?

Continuer la discussion

  1. Vérifier votre contenu avec le plugin wordpress "No Duplicate" a fait un lien vers cet article on 11 juillet 2012

    [...] Le contenu dupliqué, ce sont ces textes, articles ou portions d’articles de votre site, que l’on retrouve en de multiples exemplaires sur internet.(source : blog-expert) [...]



Un peu d'HTML est OK