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Votre ADSL déconnecte trop souvent ? Ce n’est pas un défaut !

Si, comme moi, c’est ce qu’on vous répond quand vous contactez le support technique de votre FAI, voici quelques billes :

Sur certaines box (dans mon cas, une freebox révolution), vous pouvez accéder aux courbes adsl.
Quand on parle de déconnexions, ce qui est significatif, c’est le signal sur bruit et le débit brut.

Voici ma courbe du jour, sur une heure :

Le début est normal, vers la droite du bruit arrive, le signal sur bruit descend.
Pas de déconnexion, ça reste dans des valeurs raisonnables.

Un peu plus tard, une déco isolée (c’est un bon jour !)

Si le rapport signal sur bruit tombe trop bas (3db pour ma box), ça déconnecte.
Et ça, ça peut se produire très (trop) souvent.
Exemple :

13 déconnexions sur une heure…
Chaque fois que la courbe de débit brut tombe à 0, la box n’est pas connectée.

ça peut être intermittent, comme par chez moi : des décos en série, puis une période de calme:

Si on regarde les courbes sur des périodes de temps plus larges, c’est différent: le système fait une moyenne.
sur 5 minutes, vous avez été connecté 2mn30 à 20mb/s et déconnecté 2mn30, il va indiquer 10mb/s.
Quand j’ai montré une courbe comme celle-ci au support technique de mon FAI:

Mon interlocuteur a cru que je signalais une variation de débit !
Non !
C’est une courbe sur la journée, et chaque pic sur la courbe débit brut correspond à des périodes de déconnexion.
(inutile de dire que sur une journée comme celle représentée, il est impossible de faire quoi que ce soit avec la connexion. La connexion tient 30 secondes avant de repartir.)

Si ça vous amuse, j’ai des courbes du même type sur un mois complet, par exemple en octobre :

du 5 au 8, ok.
puis 2/3 jours de galère.
Les 12 et 13, miracle, ça revient.
Le reste du mois ? bah, j’avais du épuiser mon crédit, rien ne va plus…

Mon conseil sur ce coup là:

  • vérifiez d’abord que d’un point de vue technique, chez vous, tout est irréprochable (j’y reviendrais si besoin, je commence à connaitre le sujet)
  • faites des copies d’écran, gardez des logs, notez les dates
  • essayez d’obtenir un interlocuteur technique, qui comprend le problème, et pas un anonyme qui suit les procédures sur son écran.

Et donc, pour mon problème, il parait que « ce n’est pas un défaut » (dixit le support Free sur twitter)
Et bien, c’est donc une fonctionnalité dont je me passerais bien ;)

Vous voulez me donner un coup de pouce pour faire entendre raison à mon FAI ?
Un petit Tweet, un RT, un commentaire (merci de rester courtois), ça aide toujours :

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Voir également:

  • ma freebox se déconnecte souvent
  • freebox qui se deconnecte tout le temps
  • ma freebox se deconnecte tout le temps
  • deconnecte souvent free
  • courbe de debit free
  • ma freebox se deconnecte
  • Freebox déconnectée
  • ma freebox se coupe tout le temps
  • ma freebox revolution se deconnecte souvent
  • freebox V6 qui se déconnecte tout le temps
 

Le 17 décembre 2013 dans Astuces


3 Réponses

  1. Arnaud a dit

    Problème que j’ai connu.
    L’arrivée du cable téléphonique FT se faisait au 1er étage mais j’ai posé un super parquet il y a tout juste un an. Le tech Free voulait faire sauter mon parquet pour faire son checkup !!
    Ils m’ont passé le réglage du ping en Sérénité et depuis j’avoue.. que ce mode porte bien son nom. (une piste ?)

    Bon courage

    • Sylvain (admin) a dit

      Merci ;)

      Dans mon cas, tout ça a déjà été traité et écarté.
      Je suis en « sérénité » depuis les 6 mois du souci; j’ai refait tous les cables à neuf en direct, FT a changé prise et refait les connexions et raccordements maison, poteau; tout est nettoyé au possible coté maison.
      (Si ça ne bouge pas coté free, je finirai par raconter toute l’histoire, c’est pas triste :P )

  2. impressionnant a dit

    Problème que j’ai connu
    j’ai refait tous les cables à neuf en direct
    tout est nettoyé au possible coté maison.



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